CONTRASTES
MENU
{ "background":"#ffffff", "img": "", "iWidth": 1, "iHeight": 1, "x": 100, "y": 50, "progress": 0, "c1": 0, "c2": 0, "c3": 0, "ci": 0, "overlay": 0, "pins": false }

Employeur éthique

Une entreprise résolument humaniste

Temps forts 2020

Une entreprise résolument humaniste

Construire son avenir à partir de l’humain : la politique des ressources humaines de SIG est bâtie sur l’éthique, la diversité et l’inclusion.

{ "id": "carrousel_tm_title", "background":"rgba(255,255,255,0)", "img": "/sites/report/files/styles/half/public/2021-02/forage_bernex_015_0.jpg?itok=spq_peHb", "iWidth": 5388, "iHeight": 3592, "x": 30, "y": 35, "desktop.y": 50, "ci": 30, "c1": 40, "progress": 100, "c2": 75, "c3": 100, "overlay": 0, "pins": false }

 

 

{ "id": "carrousel_tm_slide", "background":"rgba(255,255,255,0)", "img": "/sites/report/files/styles/half/public/2021-02/XXL_select_L_monney_schneider_1.JPG?itok=d9I9srmJ", "iWidth": 4368, "iHeight": 2912, "x": 35, "y": 35, "desktop.y": 50, "ci": 30, "c1": 40, "progress": 100, "c2": 75, "c3": 100, "overlay": 0, "pins": true }

Politique sociale inclusive et responsable

SIG est une entreprise résolument humaniste, tant dans sa gestion des ressources humaines que dans la construction d’une politique sociale inclusive et responsable. 

{ "id": "carrousel_tm_slide", "background":"rgba(255,255,255,0)", "img": "/sites/report/files/styles/half/public/2021-02/10712-BackbonePhoto-HD-4_0.jpg?itok=-tiRy9Xd", "iWidth": 4800, "iHeight": 3200, "x": 35, "y": 35, "desktop.y": 50, "ci": 30, "c1": 40, "progress": 100, "c2": 75, "c3": 100, "overlay": 0, "pins": true }

Collaboration, confiance et responsabilisation

Elle offre une culture d’entreprise fondée sur la collaboration, la confiance et la responsabilisation, qui permet de créer du lien, de s’investir dans des projets ayant du sens et d’atteindre un équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

pyramide des âges

Programme renouvellement 2030

A travers ce programme, SIG prépare le départ à la retraite de près de 40% de ses effectifs dans les dix prochaines années, en améliorant l’adéquation entre les postes, la culture d’entreprise, les structures organisationnelles et les compétences nécessaires. 

1706 collaborateurs∙trices dans 145 métiers

79.5%

Hommes

20.5%

Femmes

Apprentissages

64 apprenti∙es formé∙es à SIG

89%

Hommes

11%

Femmes

Mixité

Dans cette perspective, SIG souhaite diversifier les profils avec notamment une plus grande féminisation des effectifs, l’intégration des diversités, et l’acquisition de compétences numériques et technologiques pour accompagner l’évolution des métiers.

SIG souhaite faire évoluer son capital humain en ouvrant ses recrutements aux personnes que leur différence d’origine, de genre, d’orientation sexuelle ou de capacité apparente exclut souvent du marché de l’emploi. SIG souhaite ainsi apporter une contribution résolue et visible à la lutte contre les discriminations, et faire des différences entre les collaborateurs∙trices un levier de performance pour l’entreprise.

objectifs mixité

Le management inclusif est inscrit haut dans l’agenda de SIG. Des objectifs de mixité ont été posés et sont traduits par de nombreux programmes de sensibilisation internes, la mise en place d’un comité mixité / diversité, la rédaction d’une charte pour l’égalité, et des processus spécifiques de recrutement pour modifier la composition des équipes et susciter le changement culturel.

 

 

SIG entreprise formatrice

Formation

SIG est une entreprise apprenante qui assure une formation continue ainsi qu’un accompagnement des talents et des potentiels. Elle cherche à encourager l’agilité managériale, et à garantir tant le développement que l’employabilité, à l’interne et à l’externe, de ses collaborateurs∙trices

La santé et la sécurité des collaborateurs·trices

SIG_infographies_accident_absent

La santé et la sécurité de ses collaborateurs·trices et de ses sous-traitants constituent la priorité de SIG.

Elle dispose, d’une part, d’un programme sécurité au travail visant à diminuer la fréquence et la gravité des accidents de travail en développant une culture de la sécurité : prévention des risques d’accidents graves, contrôle du respect des règles de sécurité, formation de l’encadrement et forte coopération entre toutes les parties prenantes de la sécurité. Le programme sécurité c’est, entre autres, 161 actions de sensibilisations sécurité données aux collaborateurs·trices, 166 formations, et 406 visites de sécurité sur le terrain par les cadres.

SIG inscrit, d’autre part, la santé au travail des collaborateurs∙trices au cœur de sa culture managériale. Elle dispose ainsi d’un programme santé au travail qui a pour objectif d’encourager la prévention, d’assurer les suivis de santé et l’accompagnement au retour au travail.

collaborateur SIG

Temps forts

2020

logo bilan

Prix Bilan des « Meilleurs Employeurs 2020 »

SIG remporte, pour la 4e année consécutive, le premier prix Bilan des « Meilleurs Employeurs 2020 » dans la catégorie « entités publiques et semi-publiques ». 114 entreprises ont participé à l’enquête du magazine sur les meilleures pratiques RH. SIG entretient une culture d’entreprise ambitieuse en constante évolution, notamment grâce au projet Equilibre qui cultive à la fois le changement et l’agilité. Le reverse mentoring qui a pour objectif de mettre à profit des collaborateurs·trices expérimenté·es les connaissances des apprenti·es en matière d’outils de communication en est une illustration. SIG se voit récompensée plus globalement pour ses priorités placées notamment dans le bien-être et l’égalité des employé·es, la mobilité douce et la formation.

logo mixité

Féminisation de la Direction générale

Deux nouvelles directrices exécutives ont été recrutées en 2020. La proportion de femmes à la Direction générale de SIG est désormais de 37.5% (3 femmes et 5 hommes), contre 0% jusqu'en 2014.

logo label 1+ pour tous

SIG labellisée 1+ pour tous 

Le label 1+ pour tous récompense les entreprises œuvrant en faveur de l’intégration par le travail. Il a pour vocation de favoriser le retour sur le marché du travail de personnes discriminées à cause de leur âge, d'un handicap, d'une interruption volontaire de leur parcours professionnel ou d'une trop longue période au chômage.

Handicap

SIG a décidé d’élargir le champ de la diversité en améliorant visiblement la représentation du handicap dans le corps social de SIG. Ainsi, SIG a décidé de créer 10 postes en CDD afin de favoriser le recrutement de personnes avec un handicap physique.

equipe basket sponsor

Soutien aux initiatives locales

SIG s’implique sur le long terme dans la vie sociale, sportive et culturelle du canton de Genève en soutenant des organisations, des entités ou des projets dont elle partage les valeurs et l’ancrage local. Depuis une année, SIG a renforcé son soutien au sport et à la culture féminins ainsi qu’à Handisport Genève. 

SIG a par ailleurs mis gratuitement les 3000 mètres carrés d’un terrain lui appartenant à Port-Choiseul sur la commune de Versoix, et ne présentant plus d'utilité industrielle, à la disposition d’associations actives dans les domaines social et environnemental. Choisies par un appel public à candidature, 7 associations forment désormais, avec la section nautique de SIG, la communauté "La Parcelle” et proposent à ses membres des activités artistiques, culturelles, sportives ou en lien avec la biodiversité.

Soutien aux initiatives locales