Un employeur responsable
Temps forts 2022
Un employeur responsable
Pour répondre aux attentes des nouvelles générations face à la transition énergétique et aux enjeux du changement climatique, SIG offre à ses collaborateurs et collaboratrices les opportunités pour se développer, s’investir dans des projets ayant du sens, participer à une ambition commune et saisir les opportunités et relever les défis des évolutions technologiques.
Collaboration et confiance
Femmes
Hommes
Femmes
Hommes
Diversité et inclusion
Soucieuse d’offrir à l’ensemble du personnel qui composent notre entreprise un environnement respectueux et bienveillant, SIG garantit l’égalité des chances dans le recrutement, le niveau salarial, les possibilités d’évolution et de formation. SIG lutte contre les discriminations en appliquant des conditions de recrutement et de travail exemptes de toutes distinctions de genre, d’orientation sexuelle, d’origine ethniques ou sociales, de situation de handicap ou d’âge.
Attirer et fidéliser les talents
SIG est une entreprise apprenante qui assure une formation continue ainsi qu’un accompagnement des talents et des potentiels. Elle cherche à encourager l’agilité managériale, et à garantir tant le développement que l’employabilité, à l’interne et à l’externe, de ses collaborateurs et collaboratrices.
Un dispositif d’évaluation vise à améliorer l’employabilité des collaborateurs et collaboratrices de SIG et de créer des opportunités de développement dans l’entreprise, en développant leurs compétences à travers la mise en place d’un référentiel de compétences sociales et métiers.
Santé-sécurité : des conditions de travail sûres
Sécurité
L’entreprise dispose d’un programme sécurité au travail visant à diminuer la fréquence et la gravité des accidents de travail en développant une culture de la sécurité : prévention des risques d’accidents graves, contrôle du respect des règles de sécurité, formation de l’encadrement et forte coopération entre toutes les parties prenantes de la sécurité. Le programme sécurité c’est, entre autres, 141 actions de sensibilisations données aux collaborateurs et collaboratrices, 1032 formations, et 384 visites sur le terrain par les cadres en 2022.
Santé
SIG inscrit la santé au travail de ses collaborateurs et collaboratrices au cœur de sa culture d’entreprise. Elle dispose d’une activité spécifique dédiée à la protection et au maintien de la santé de l’ensemble du personnel. Le Centre de Santé au Travail (CST) a pour objectif d’encourager la prévention, d’assurer les suivis médicaux liés aux risques professionnels, et d’accompagner le retour au travail. Ces actions sont régulièrement revues afin d’offrir une prévention adaptée aux besoins, dans le respect des obligations légales. L’implication tous et toutes est fondamentale : le personnel ainsi que la hiérarchie s’investissent dans toutes les actions de prévention menées par le CST.
Avec une troisième certification EQUAL-SALARY consécutive, SIG réaffirme son engagement fort en faveur d'une politique salariale équitable femme-homme. Cet investissement continu améliore la motivation et le bien-être du personnel, la performance de l’organisation, mais aussi l’égalité dans la sphère familiale et la répartition des tâches. Cette démarche s'inscrit dans le dispositif de diversité et inclusion soutenu par SIG.
Sept personnes en situation de handicap ont été engagées en contrat à durée indéterminé. Pour certaines, c’est une première expérience en entreprise, pour d’autres, il s’agit de leur offrir une reconversion suite à un accident ou une maladie qui ne leur permet plus de réaliser leur travail. Ces collaborateurs et collaboratrices occupent des postes qui répondent aux besoins de l’entreprise, aussi bien dans des métiers techniques qu’administratifs.
L’objectif de ce nouveau congé est d’atteindre plus d’égalité en permettant à tous les parents, quel que soit le modèle familial, de bénéficier d’un congé leur permettant d’accueillir l’arrivée d’un enfant. Le congé enfant s’adresse ainsi à tous les parents "non porteurs" (pères biologiques, parents adoptifs, co-parents dans le cadre des familles homoparentales, etc). Il remplacera le congé paternité. Sa durée sera de 8 semaines, soit 6 semaines de plus que la durée légale du congé paternité en Suisse qui est de 2 semaines. Par ailleurs, la durée du congé maternité SIG a également été allongée pour passer de 20 à 24 semaines.
Considérant le nombre important de départs à la retraite prévus dans les prochaines années, les évolutions des métiers ainsi que la volonté de gérer les postes de manière rigoureuse, SIG propose désormais l’instauration d’une rente-pont AVS dont les modalités ont pour but, d’une part, d’anticiper l’évolution des métiers de SIG et d’organiser au mieux le remplacement des personnes quittant SIG avec un point d’attention particulier sur le transfert des connaissances et des savoir-faire et, d’autre part, de faciliter la retraite anticipée en offrant une aide financière.
Cette année, la satisfaction des collaborateurs et collaboratrices de SIG a été mesurée grâce à une nouvelle méthode : transparente, orientée solution avec la possibilité de faire des propositions et un feedback ouvert, pour permettre aux équipes d’échanger et de co-construire des plans d’action. Le taux de satisfaction global est de 81%.
Dans le cadre de son plan d’actions "Harcèlement & Discrimination" lancé en 2021, une formation, organisée par l’association du 2e Observatoire, a été donnée cette année sur la thématique de la souffrance et de la discrimination en milieu professionnel. Près de 85% du personnel encadrant ont suivi la formation.