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Une entreprise industrielle

Au service de ses propriétaires

A l'écoute de ses 240 000 clientes et clients

Fournissant les services essentiels à la population

Temps forts 2022

Au service de ses propriétaires

propriétaires

SIG est une entreprise de droit public autonome au capital de CHF 100 millions, réparti entre l'Etat de Genève (55%), la Ville de Genève (30%) et les communes genevoises (15%).

A l'écoute de ses 240 000 clientes et clients

SIG place ses clients et ses clientes au centre de son attention. Elle accompagne au quotidien particuliers et clientèle professionnelle en leur proposant des produits et des solutions favorisant la transition écologique, en apportant des réponses adaptées à leurs attentes, et en les accompagnant dans leurs démarches d’efficience énergétique.

SIG souhaite accroître leur satisfaction, et simplifier encore davantage les relations à travers notamment des services en ligne simples et 100% sécurisés.

Fournissant les services essentiels à la population

activités

La mission première de l’entreprise est d’assurer les services essentiels à Genève en matière d’approvisionnement en électricité, gaz et eau potable, de transport et de traitement des eaux usées, ainsi que de valorisation les déchets, avec un haut niveau de fiabilité, de qualité, à un prix compétitif et dans le respect de l’environnement. Pour réaliser sa mission, SIG exploite 8 500 km de réseaux, tous fluides confondus et une dizaine d’ouvrages industriels majeurs.
SIG fournit également l’énergie thermique, propose des services de fibre optique et de mobilité électrique, met en oeuvre des programmes d’efficience énergétique et environnementale, et soutient le développement des quartiers intelligents à Genève.

Temps forts 2022

Gestion de crise

SIG a mis en place son pilotage de crise pour gérer la situation exceptionnelle en matière d’approvisionnement en énergies liée au conflit en Ukraine. Ce plan de gestion de crise, assuré par une équipe formée pour ce type de situations, permet d’anticiper et préparer les actions à mener en cas de pénurie et d’assurer la continuité des activités de SIG. Ainsi, toutes les dispositions nécessaires ont été mises en place pour pallier le risque de pénurie de gaz et d'électricité. Des actions supplémentaires de réduction de la consommation électrique ont également été prises sur les différents bâtiments de SIG.

SIG collabore par ailleurs étroitement avec les autorités politiques du canton et l’OCPPAM (Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires).

enquete satisfaction

Enquête annuelle de satisfaction clients

Cette année, 58% des clients et clientes se sont déclarés très ou extrêmement satisfaits de SIG, et 32% satisfaits. Cet indicateur de satisfaction enregistre une baisse de 8 points par rapport à 2021. En ces temps troubles, la hausse des prix et les risques de pénurie ont certainement contribué à cette baisse, à laquelle SIG est sensible. L’entreprise reste à l’écoute de sa clientèle et s’engage à accroître ses efforts pour l’accompagner au mieux et la satisfaire.

Service clients

Service clients

Le service clients de SIG assure la gestion des demandes de sa clientèle, quel que soit le canal utilisé. En 2022, il a traité plus de 100 000 appels téléphoniques, 50 000 demandes écrites, 4 000 réclamations et plus de 75 000 emménagements / déménagements. Ce sont ainsi près de 1 000 interactions avec les clients que ce service prend en charge quotidiennement.

L’année 2022 a été marquée par les craintes liées au risque de pénurie et aux hausses des prix des énergies sur les marchés.

logo proclimat

ProClimat

Un nouveau canal de commercialisation, nommé ProClimat, a été lancé en 2022. Il s’appuie sur des partenaires agréés pour déployer des solutions de SIG auprès des Genevois et des Genevoises. L’objectif est de contribuer à l’accélération de la transition énergétique, en y associant le tissu économique genevois représenté par la faîtière des Métiers techniques du Bâtiment de Genève (MBG) et l’Office cantonal de l’énergie (OCEN). 

seujet travaux

Travaux d'envergure au barrage du Seujet

SIG a entamé des travaux de maintenance significatifs sur les groupes de turbinage de la centrale hydroélectrique du barrage du Seujet, afin d’améliorer la qualité de vie des riverains et des riveraines en termes de nuisances sonores. Après le premier groupe, c’est le deuxième groupe de production qui a été remis en service en mars 2022. La révision du troisième et dernier groupe de turbinage est prévue pour 2023.

autotransformateur foretaille

Poursuite du renouvellement des autotransformateurs 220/130 kV au poste de Foretaille 

Le projet de renouvellement avait été lancé en 2017 afin de donner suite à la demande de Swissgrid et à la construction du poste 220 kV pour alimenter le nouveau poste des CFF. Le 1er autotransformateur (ATR) avait été mis en service fin août 2021. Le 2ème ATR, après un périple de d’un mois, a été transporté depuis Bâle par voie terrestre pour arriver à Foretaille fin juin. Il s’agit d’un événement tout à fait exceptionnel par la dimension et le poids de ce type de convoi, d’environ 425 tonnes. Après les étapes de montage et tests, il a finalement été mis en service fin octobre 2022.

drone gaz

Expérimentation de recherche de fuite de gaz par drone

Dans le cadre des actions visant à réduire son impact environnemental, SIG a testé en janvier 2022, sur la STEP d’Aïre, l’emploi d’un détecteur de méthane embarqué sur un drone. Testé sur des sources connues d’émanations fugitives de biogaz, le détecteur remonte en temps réel les informations du terrain et matérialise, par des couleurs, l’intensité des valeurs relevées. Précis et fiable, ce dispositif s’insère parfaitement dans le panel de solutions employé pour le contrôle des infrastructures gazières et industrielles du canton.

step aire

Extension de la station d’épuration (STEP) d’Aïre

Une étape importante de ce projet a été franchie en mars 2022 avec le dépôt de la demande d’autorisation de construire. Le démarrage des travaux est prévu pour le second trimestre 2023. L’objectif est de répondre à sa saturation et aux nouvelles exigences environnementales sur les micropolluants. L’extension de la biofiltration de la STEP d’Aïre s’inscrit dans un projet plus vaste, avec l’extension et le renouvellement de la filière boues, et la mise en œuvre de pompes à chaleur permettant de valoriser l’énergie contenue dans les eaux usées qui sont rejetées dans le Rhône. 

drone quagga

Travaux de nettoyage des crépines

En 2022, les crépines du Prieuré et du Vengeron ont été nettoyées, permettant de retirer une quantité importante de moules quagga. Afin d’en limiter la prolifération, un revêtement de protection a été appliqué. Lors de ces interventions, les conduites d’eau brute du Prieuré et du Vengeron ont été inspectées par un drone sous-marin.

jet d'eau

Nouveaux projecteurs sur le Jet d'eau

En 2022, de nouveaux projecteurs ont été testés, avec un logiciel de pilotage développé et mis en service par SIG. Ils permettent la projection de logos et d’images sur le Jet d’eau, par exemple, le drapeau Suisse ou l’écusson genevois.

RAR

Reconnaissance automatique des réseaux

Ce projet vise à intégrer l'intelligence artificielle dans le processus de relevés des réseaux souterrain. Il consiste en un dispositif s'apparentant à un appareil photo, capable de prendre des images géoréférencées multi-vues d'une fouille pour en faire une reconstitution 3D. Ce processus simplifié d'acquisition et de traitement de la donnée permettra d’assurer un relevé plus rapide et une meilleure qualité de la donnée saisie. Ce projet novateur a obtenu un financement de 300 000 francs par la Confédération à travers InnoSuisse. Aux côtés de différents partenaires (UNIGe et HEIG-VD), SIG soutient et anime le projet en mettant à disposition ses données existantes des réseaux cartographiques ainsi que l'expertise et les compétences humaines d'une équipe de géomaticiens.

Collaboration avec la Ville de Genève renforcée

Une convention de coopération a été signée entre la Ville de Genève et SIG. Elle vise à une meilleure coordination et à la réduction des délais et de l’emprise des chantiers sur le domaine public. Cette convention fixe à titre temporaire et exploratoire les modalités opérationnels et les principes de répartition des charges financières lors de la construction/modification d'installations ou aménagements sur le domaine public communal de la Ville de Genève. Le bilan de ce pilote pourra, s’il est positif, constituer la base d'une évolution légale portant sur l’ensemble du domaine public genevois.