Réduction des émissions de CO2
Transformation numérique
Temps forts 2022
Le Conseil d’Etat genevois a adopté le Plan directeur de l’énergie (PDE) pour la période 2020-2030. Ce programme d’actions engage résolument Genève dans la transition énergétique, avec des objectifs ambitieux : réduire de 60% les émissions de CO2 d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
SIG, en tant que bras industriel de l’Etat, joue un rôle majeur dans la mise en œuvre de cette politique énergétique. Les grandes priorités sont de sortir du chauffage fossile à Genève, notamment par le développement de réseaux thermiques renouvelables pour répondre aux besoins de chaleur et de refroidissement des bâtiments, et par l’accélération du développement des énergies renouvelables.
SIG investira 1,5 milliard de francs, notamment dans les réseaux thermiques structurants, honorant ainsi le vote populaire du 13 février 2022, favorable à l’institution d’un monopole cantonal pour le développement des réseaux thermiques structurants, délégué à SIG. Ces investissements massifs répondent non seulement à une nécessité environnementale et climatique, mais constituent aussi une réelle opportunité économique pour Genève par la création d’emplois locaux.
SIG s’engage à accélérer le rythme d’installation de nouvelles centrales solaires dans le canton, à poursuivre le développement de parcs éoliens en Suisse et à développer le gaz renouvelable. SIG poursuit également son programme d’exploration et d’exploitation de la géothermie, qui couvrira 30% des besoins de chaleur du canton de Genève d’ici 2050.
Les villes doivent se réinventer en consommant moins de ressources, en offrant une meilleure qualité de vie ainsi que des services répondant mieux aux besoins de la population. SIG capitalise sur les innovations technologiques et digitales, pour les mettre au service de la transition énergétique et de la ville intelligente. Elle apporte ses compétences et sa valeur ajoutée en matière d’infrastructures, de collecte et de stockage de données, et intègre les technologies Smart pour les mettre au service d’une société durable et connectée. Elle assure le pilotage, la gouvernance et la valorisation des données en s’appuyant sur une infrastructure informatique robuste et performante.
SIG s’engage afin que sa transformation numérique prenne en compte des considérations éthiques, sociétales et environnementales, en termes de transparence de l’utilisation des données avec la garantie qu’elles ne sont pas commercialisées, et de gestion environnementale de ses data centers. Elle entend devenir une entreprise exemplaire en matière de sobriété numérique.
Temps forts 2022
Genève Aéroport et SIG ont débuté les travaux d’une centrale thermique qui hébergera des équipements pour les réseaux GeniLac et GeniTerre, avec des pompes à chaleur d’une capacité de production de 15 MW. Avec ce projet, Genève Aéroport signe un contrat de fourniture de chaleur renouvelable pour une puissance de 8,5 MW et 13,5 GWh. Grâce à son raccordement à GeniLac, Genève Aéroport évitera l’émission de 5 300 tonnes de CO2 chaque année et se passera des énergies fossiles pour rafraîchir et chauffer ses bâtiments à partir de 2026.
Ce projet de récupération de chaleur sur le prochain datacenter d’Infomaniak permettra de produire 230 GWh d’énergie thermique renouvelable afin de chauffer un quartier d’une vingtaine d’immeubles via le réseau de chauffage à distance de SIG, à La Chapelle-Les Sciers. Cela représente près de 53 500 tonnes de CO2 économisées.
Les 100 terra octets de données collectées par les géophones ont révélé des images inédites du sous-sol genevois, des découvertes majeures sur le plan géologique et, surtout, ont confirmé un environnement propice à l’exploitation de la géothermie de moyenne profondeur.
Un prix solaire pour la centrale En Chardon / TPG
SIG et les transports publics genevois ont été récompensés lors de la 32ème cérémonie de remise du Prix solaire suisse. Cette installation produit près de 1 GWh d’électricité par an grâce aux 5 000 m2 de panneaux solaires installés sur le site d’En Chardon.
Le projet éolien de la Grandsonnaz, dans le canton de Vaud, a franchi une étape importante en 2022, avec son acceptation par les quatre communes concernées. Ce parc, développé par ennova SA (filiale à 100% de SIG), prévoit l’installation de 15 éoliennes qui produiront entre 85 et 95 GWh par an d’électricité pour 24 000 ménages sur les communes de Bullet, Fiez, Fontaines-sur-Grandson et Mauborget. Désormais, le plan d’affectation valant permis de construire (PAPc) peut être traité par le Canton de Vaud qui communiquera aux communes sa décision.
En 2022, Pôlebio a réalisé une première tranche d’étude d’ingénierie et lancé l’appel d’offres pour la construction des bâtiments, dont le marché a été attribué à l’entreprise Implenia. Pôlebio a maintenant choisi l’ensemble de ses partenaires pour les lots équipements, bâtiment et électricité et est prêt à lancer la construction.
Fort de ces contrats, Pôlebio a soumis le projet global à ses actionnaires qui ont approuvé le passage en réalisation ainsi que le financement du projet pour un montant global de 59 MCHF. En parallèle, Pôlebio a déposé en mars 2022 sa requête en autorisation de construire et d’exploiter.
Pôlebio, né d’un partenariat public-privé, traitera et valorisera les déchets organiques du canton, actuellement traités par l’usine de Châtillon qui sera alors arrêtée.
En 2022, SIG a mis en service 91 nouveaux points de charge sur les domaines public et privé. Le réseau d’électromobilité de SIG s’étend ainsi à Genève et compte désormais près de 230 points de charge. Parmi ces points de charge, 155 sont à accès public grâce à de nombreuses collaborations avec les communes, Balexert, l’ICC, Palexpo, l’Aéroport, l’Hôtel Mandarin ou encore le Quartier de l’Etang.
Des équipes SIG du gaz ainsi que du cadastre des réseaux et géomatique utilisent désormais des vélos électriques spécialement aménagés sur mesure et équipés pour certains types d’intervention. Depuis l’introduction de ces vélos au printemps 2022, plus de 12 000 km ont été parcourus.
SIG a rejoint l’initiative 2050today, dont l’objectif est de diminuer drastiquement l’empreinte carbone de la Genève Internationale. En signant la convention, tout comme l’Université de Genève, la Ville, le Canton et le Département fédéral des affaires étrangères, SIG rejoint plus de soixante missions permanentes, organisations internationales et organisations non gouvernementales.
Un projet pilote d’optimisation énergétique lié à la mobilité a été réalisé sur le site du Lignon de SIG. Il consiste à consommer au bon moment l’électricité, en utilisant les périodes de surconsommation, pour recharger les véhicules électriques, et augmenter ainsi l’autoconsommation. Ainsi, à travers une application, les utilisateurs et utilisatrices peuvent choisir la recharge intelligente, qui démarrera lorsque le site passe en surproduction électrique.
SIG s’est vu décerner la 1ère place du classement des énergéticiens en matière de numérisation, d’après une analyse indépendante « Digital@Utility 2022» conduite notamment par l’Association suisse des entreprises Electriques Suisses (AES). Celle-ci a comparé les résultats de 123 entreprises, suisses et internationales. Une distinction qui encourage SIG à poursuivre ses efforts en termes de numérisation et qui rappelle que la technologie est un moyen au service du bien-être et de la durabilité et peut être utilisée de manière responsable.