CONTRASTES
MENU
{ "background":"#ffffff", "img": "", "iWidth": 1, "iHeight": 1, "x": 100, "y": 50, "progress": 0, "c1": 0, "c2": 0, "c3": 0, "ci": 0, "overlay": 0, "pins": false }

Pacte climatique

Une feuille de route pour réduire les gaz à effet de serre

SIG exemplaire

SIG engagée

SIG activatrice

Une feuille de route pour réduire les gaz à effet de serre

 

En adoptant son Pacte climatique, SIG s’engage résolument aux côtés du canton de Genève afin de faire face à l’urgence climatique et sortir de la dépendance aux énergies fossiles. Ce pacte est une feuille de route qui vise en effet à contribuer aux objectifs cantonaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60% d’ici 2030, et au développement des énergies renouvelables.

La particularité du Pacte climatique de SIG est d’impliquer les habitant∙es et les entreprises du canton de Genève ainsi que les professionnel∙les du bâtiment dans les actions de réduction de CO2, pour un engagement commun dans la construction d’une société décarbonée.

Il repose sur trois piliers : SIG exemplaire, SIG engagée et SIG activatrice.

 

SIG exemplaire

neutralité

SIG s’engage à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, en multipliant par 7 ses efforts. Ainsi, l’entreprise va passer au crible toutes ses  activités, ses infrastructures et ses 8 500 km de réseau dans le but de réduire sa consommation énergétique et ses émissions de CO2. Les émissions incompressibles seront compensées par le financement de projets durables de réduction ou de séquestration de CO2 chez des tiers. Afin de garantir la qualité de ses processus, SIG a entamé les démarches pour obtenir le label SBTi, Science Based Targets initiative, une certification reconnue par les Nations Unies et le WWF.

lignon

SIG s’est engagée de longue date à améliorer continuellement l’efficience énergétique de ses infrastructures et à réduire ses impacts sur l’environnement et le climat. Ainsi, en 2021, l’entreprise a continué à réduire sa consommation d’électricité, avec une nouvelle baisse de 2.555 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 833 ménages. Ses efforts ont également permis d’économiser 1 350 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 105 ménages.
Parallèlement, SIG applique depuis plusieurs années un plan de mobilité d’entreprise afin de réduire l’impact environnemental lié aux déplacements de ses collaborateurs trices. En 2021, 188 258 km ont été parcourus avec sa flotte de 52 véhicules électriques, et 35 tonnes de CO2 ont été économisées.

SIG mène également des projets en faveur de la biodiversité sur ses sites commerciaux et industriels : plantation d’arbres, remplacement de surfaces goudronnées au profit de zones en biodiversité, création de passages à hérissons, aménagements spécifiques servant d’habitats pour les abeilles sauvages et autres animaux (lézards, salamandres, hérissons…), installation de nichoirs sur la halle de traitement des mâchefers du Bois-de-Bay, installation de 30 ruches sur ses sites de Vessy et des Cheneviers. Les surfaces SIG certifiées Nature&Economie représentent plus de 526 000 m2, répartis sur tout le canton.
Enfin, SIG mène différents projets d’envergure visant à réduire sensiblement l’impact de l’exploitation de ses barrages sur le Rhône genevois. En collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Etat, le Fonds Vitale environnement et les milieux associatifs, SIG s’engage dans divers projets de renaturation du fleuve.

 

SIG engagée

chantier vengeron

SIG propose à ses client∙es une large palette de solutions énergétiques efficientes. Elle développe des réseaux thermiques renouvelables, comme GeniLac, un réseau de chaleur et de froid qui fonctionne avec l’eau du lac Léman, et GeniTerre, un réseau de chauffage à distance alimenté par plusieurs sources d’énergie, dont la récupération de chaleur issue notamment de l’usine d’incinération des Cheneviers, ainsi que la géothermie.

La construction de ces réseaux thermiques renouvelables engendrera d’importantes retombées pour l’économie genevoise et permettra la réduction de 133 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de près de 10 000 fois le tour de la Terre en voiture. 

SIG s’engage aussi à décarboner en partie ses réseaux de gaz d’ici à 2030, en augmentant l’injection de biogaz provenant de la STEP d’Aïre. Les émissions incompressibles seront compensées. 

SIG développe enfin les autres énergies renouvelables.

SIG activatrice

moins mieux

Au cours de la dernière décennie, SIG a acquis une solide expertise dans les économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à son programme éco21, qu’elle a partagé avec les Genevois∙es et les entreprises locales afin de les aider à faire évoluer leur mode de consommation d’énergie. Fin 2021, 234 GWh d’électricité ont été économisés grâce à éco21, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 78 000 ménages genevois. De plus, l’émission de 406 000 tonnes de CO2 a été évitée, ce qui représente l’équivalent de 26 mois d’émissions du parc automobile genevois. Depuis 2020, le programme éco21 comporte également un volet « déchets et économie circulaire », qui a pour objectif de réduire le volume de déchets incinérables produits de 10 000 tonnes par an en collaborant avec les citoyen∙nes. Grâce à une meilleure efficacité énergétique, la future nouvelle usine Cheneviers IV produira plus de chaleur avec moins de déchets.