CONTRASTES
MENU
{ "background":"#ffffff", "img": "", "iWidth": 1, "iHeight": 1, "x": 100, "y": 50, "progress": 0, "c1": 0, "c2": 0, "c3": 0, "ci": 0, "overlay": 0, "pins": false }

Services essentiels

Mission première

Temps forts 2021

La mission première de SIG est d'assurer les services essentiels à la population

infographie activités

 

La mission première de l’entreprise est d’assurer, chaque jour, des services essentiels aux Genevois∙es. SIG approvisionne le canton de Genève en électricité, gaz et eau potable, transporte et traite les eaux usées, et valorise les déchets, avec un haut niveau de fiabilité, de qualité, à un prix compétitif et dans le respect de l’environnement.
Pour réaliser cette mission, SIG exploite 8 500 km de réseaux, tous fluides confondus et une dizaine d’ouvrages industriels majeurs. SIG assure la fiabilité, la pérennité et la qualité optimale dans la mise à disposition et l’exploitation de ces infrastructures et valorise les opportunités multi-fluides.
SIG fournit également l’énergie thermique, propose des services de fibre optique, met en oeuvre des programmes d’efficience énergétique et environnementale, et soutient le développement des quartiers intelligents à Genève.

Temps forts 2021

collaborateur covid

Plan de gestion de crise

Le pilotage de crise, mis en place début 2020 pour gérer la situation exceptionnelle liée à la pandémie, s’est poursuivi en 2021. Ce plan de gestion de crise, assuré par une équipe formée pour gérer les  situations exceptionnelles, a permis d’assurer la continuité des activités de SIG.

autotransfo

Nouveaux autotransformateurs de 350 MVA du poste de la Foretaille

Le premier des nouveaux autotransformateurs (ATR) de la Foretaille, permettant de transformer la très haute tension (220 kV) en haute tension (130 kV) est en exploitation depuis fin août 2021. D’un poids de 69 tonnes, il a voyagé en bateau depuis Istanbul jusqu’à Rotterdam, puis a été livré par un convoi routier de 75 mètres de long et 405 tonnes depuis Bâle. Les travaux de génie civil pour le deuxième ATR ont démarré en septembre et seront finis en mai 2022 ; l’ensemble des travaux électriques et de préparation pour sa réception seront terminés fin juin 2022. Les ATR assurent l’alimentation du canton de Genève.

réalité virtuelle

Formation des collaborateurs∙trices du gaz grâce à la réalité virtuelle

Un nouvel outil permet de mettre en situation le personnel de la distribution du gaz sur une intervention pour fuite de gaz dans une villa. Un nombre important de variantes peut être simulé, tels que les gaz présents dans la villa, le nombre de fuites, l’intensité ou la localisation, le tout dans un environnement virtuel, sans aucun risque pour les collaborateurs·trices ni aucune émission de gaz à effet de serre.

conduite eau

Eau potable

Les travaux de renouvellement et de déplacement de conduites d’eau potable dans le cadre des  travaux de construction d’un nouveau tram reliant Grand-Lancy à Saint-Julien ont démarré en 2021. Plusieurs centaines de mètres de conduites d’eau potable seront ainsi changés. Dans la mesure où le tracé de ce tram traversera le futur quartier des Cherpines, il permettra également de prévoir les futures
alimentations en eau potable de ce nouveau secteur d’habitation.

jet d'eau

Maintenance du Jet d’Eau

Des travaux de maintenance lourds quinquennaux ont été entrepris au Jet d’Eau. Ils ont nécessité son arrêt durant tout le mois de novembre 2021. Ces travaux consistent à remplacer la pompe existante par la pompe de réserve, ôtée il y a 5 ans et entièrement révisée depuis. Des travaux spéciaux, comme le remplacement des grilles servant d’interface entre le lac et la machinerie hydraulique du Jet d’Eau, ou encore le renouvellement du système de commande de l’éclairage, ont aussi été réalisés en 2021.

STEP Villette

Rénovation de la STEP de Villette : fin de la première étape du chantier

Les objectifs de ces travaux, démarrés en 2018 et prévus en trois étapes, sont de rénover et agrandir la station d’épuration, d’installer un dispositif de traitement des micropolluants et de raccorder la STEP française d’Annemasse à l’horizon 2023. La première phase de travaux a été achevée, avec la  construction du nouveau bâtiment pour le traitement biologique et la rénovation des installations de traitement des boues. La nouvelle installation de traitement biologique de l’eau ainsi réalisée a été mise en service fin avril 2021. Les étapes suivantes ont démarré et, à terme, la STEP de Villette traitera les micropolluants de la station et de la STEP d’Annemasse afin d’en éliminer 80% avant de rejeter les eaux épurées dans l’Arve.

cheneviers 4

Nouvelle usine de traitement et valorisation des déchets

La construction de l’usine des Cheneviers de 4ème génération, qui vise à remplacer l’usine actuelle, s’est poursuivie en 2021. Les principaux travaux ont consisté à mettre en place les nouveaux  équipements de valorisation énergétique des déchets, notamment la nouvelle turbine et les nouveaux échangeurs de chaleur à distance. Ces travaux sont indispensables pour pouvoir mettre hors service les derniers équipements datant des étapes 1 et 2 des Cheneviers, afin de libérer la place nécessaire pour les deux futures nouvelles lignes d’incinération.

Abaissement partiel du Rhône

Les sédiments apportés par l’Arve qui se déposent dans la retenue des barrages de Verbois et de  Chancy Pougny doivent être évacués tous les trois ou quatre ans, car ils augmentent le risque  d’inondation dans le centre de Genève, plus particulièrement à la Jonction, en cas de crues de l’Arve. Les opérations de gestion sédimentaire consistant en l’abaissement partiel de la retenue du barrage de Verbois, accompagné par l’abaissement de la retenue du barrage de Chancy-Pougny, se sont  déroulées du 19 mai au 29 mai 2021, en coordination avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).
Malgré des conditions météorologiques difficiles qui ont perturbé le déroulement des opérations, le bilan sédimentaire s’est avéré satisfaisant, avec un déstockage de plus d’1 million de m3 dans la retenue de Verbois. Les impacts sur les milieux environnementaux ont été limités grâce à des protocoles très stricts fixés par les autorités françaises et suisses. Des mesures spécifiques de surveillance et de gestion pour préserver la qualité du Rhône ont été prises, et des pêches de sauvetage des poissons ont été  réalisées avant et pendant l’abaissement partiel.