CONTRASTES
MENU
{ "background":"#ffffff", "img": "", "iWidth": 1, "iHeight": 1, "x": 100, "y": 50, "progress": 0, "c1": 0, "c2": 0, "c3": 0, "ci": 0, "overlay": 0, "pins": false }

Préservation des ressources de la planète

Réduction des impacts de SIG sur le climat

Préservation de la nature et de la biodiversité

Réduction des déchets

Gestion responsable de l'eau

Temps forts 2022

Réduction des impacts de SIG sur le climat

SIG améliore continuellement l’efficience énergétique de ses infrastructures afin de réduire ses impacts sur l’environnement et le climat. Ainsi, en 2022, les actions d’efficacité énergétique mises en œuvre ont permis de réduire la consommation d’électricité dans les installations SIG de 2,97 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 968 ménages. Ses efforts ont également permis d’économiser 1 210 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 94 ménages.
Parallèlement, SIG applique depuis plusieurs années un plan de mobilité d’entreprise afin de réduire l’impact environnemental lié aux déplacements de son personnel. En 2022, plus de 230 000 km ont été parcourus avec sa flotte de 95 véhicules électriques, permettant l’économie de 100 tonnes de CO2.

Préservation de la nature et de la biodiversité

lignon biodiversité

SIG mène des projets d’arborisation et de renaturation sur ses sites commerciaux et industriels : plantation d’arbres, remplacement de surfaces goudronnées au profit de zones en biodiversité, création de passages à hérissons, aménagements spécifiques servant d’habitats pour les abeilles sauvages et autres animaux (lézards, salamandres, hérissons…), installation de nichoirs sur la halle de traitement des mâchefers du Bois-de-Bay et à Foretaille, installation de ruches sur ses sites de Vessy et des Cheneviers. Les surfaces SIG certifiées Nature&Economie représentent plus de 526 000 m2, répartis sur tout le canton.

SIG compense également ses impacts sur les chantiers afin de maîtriser son empreinte sur la biodiversité. Par exemple, pour tout abattage d’arbres ne pouvant être évité, des mesures compensatoires sont appliquées, avec la replantation de nouveaux arbres équivalents.

SIG mène enfin différents projets d’envergure visant à réduire sensiblement l’impact de l’exploitation de ses barrages sur le Rhône genevois. En collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Etat, le Fonds Electricité Vitale Vert et les milieux associatifs, SIG s’engage dans divers projets de renaturation du fleuve.

Fonds Electricité Vitale Vert

Réduction des déchets

La politique environnementale de SIG vise à prévenir la production de déchets et à améliorer leur valorisation. Avec le projet Cheneviers IV, Genève disposera d’une nouvelle usine qui traitera quelque 160 000 tonnes de déchets par an, contre 250 000 actuellement, et les valorisera en production de chaleur autant qu’actuellement, avec pourtant 35% de déchets en moins. Dans cette nouvelle usine, les mesures de protection de l’environnement telles que le suivi de la qualité de l’air et le lavage des fumées – seront encore renforcées. Cheneviers IV occupera deux fois moins de surface qu’auparavant. L’espace libéré par le démantèlement des installations obsolètes sera rendu à la faune et à la flore après renaturation.

Afin de réduire le volume de déchets incinérables produits de 10 000 tonnes par an, ainsi que de favoriser l’économie circulaire sur le canton, le programme éco21 comporte un volet «déchets et économie circulaire».

Par ailleurs, SIG s’engage pour des chantiers plus responsables. L’élimination des déchets de chantiers devient de plus en plus problématique, tant en termes de place, au détriment de la biodiversité, que de circulation de camions. Ainsi, SIG utilise prioritairement des bétons et des matériaux de comblement de fouilles (graves) recyclés sur ses chantiers. SIG participe également à un groupe de travail avec le GESDEC (Service de géologie, sols et déchets) et réunissant tous les acteurs concernés tels que les entreprises de génie civil, les bureaux d’architectes et d’ingénieurs, ainsi que les collectivités. Sa mission est de mettre en place des solutions innovantes et des filières de recyclage de déchets de chantiers, afin de réduire les impacts environnementaux des chantiers du canton.

Gestion responsable de l'eau

eaux usées

SIG a la responsabilité d’assurer une gestion durable de l’eau. Elle distribue une eau potable de qualité à l’ensemble de la population du canton. L’entreprise effectue des mesures régulières de la qualité de l’eau distribuée, ainsi que de son niveau de conformité par rapport aux valeurs légales fédérales en vigueur. SIG assure également l'assainissement des eaux usées afin de protéger la santé, les ressources et notre environnement par la préservation de la qualité des eaux.

STEP Villette

Traitement des micropolluants de Suisse et de France à la STEP de Villette 

La STEP de Villette fait l’objet d’une collaboration transfrontalière inédite. Les travaux d’envergure débutés en 2018 s’achèveront en 2023 avec le raccordement à Villette de la STEP d’Ocybèle, située à Gaillard, pour un traitement commun des micropolluants. Cette collaboration transfrontalière permettra d’éliminer 80% des micropolluants des eaux rejetées dans l’Arve par ces deux grandes stations d’épuration. Un partenariat précieux dans le cadre du Grand Genève pour une gestion durable de l’eau et la préservation de l’environnement du bassin genevois.

travaux seujet passe à poissons

Travaux de reconstruction de l’échelle à poissons du barrage du Seujet

Démarrés en janvier 2022 et prévus jusqu’en avril 2023, les travaux d’assainissement consistent à démolir l’ouvrage existant et reconstruire une nouvelle échelle qui corresponde aux standards environnementaux actuels et conformément aux exigences de la Loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux). La nouvelle échelle permettra de garantir une alimentation en eau durant toute l’année, d’accueillir les grands spécimens de poissons, d’augmenter le courant afin d’attirer les poissons et de leur permettre de trouver plus facilement un passage, et de faciliter ainsi la migration d’une vingtaine d’espèces de poissons présentes dans le Rhône.

logo éco21

Economie circulaire

  • Le domaine du programme éco21 s’est étendu à la construction durable, afin de favoriser le réemploi et l’utilisation de matériaux recyclés et bas carbone.
  • Une nouvelle opération pilote éco21 déchets & économie circulaire a eu lieu sur l’ESREC des Chânats afin de donner une seconde vie au matériel électrique et électronique.
  • Afin de réduire la production de déchets à la source, SIG-éco21 s’est associé à l'Etat de Genève et la Ville de Genève afin de promouvoir la vaisselle réutilisable dans la restauration à l'emporter.