CONTRASTES
MENU
{ "background":"#ffffff", "img": "", "iWidth": 1, "iHeight": 1, "x": 100, "y": 50, "progress": 0, "c1": 0, "c2": 0, "c3": 0, "ci": 0, "overlay": 0, "pins": false }

Services essentiels

Mission première

Temps forts 2020

La mission première de SIG est d’assurer, chaque jour, des services essentiels aux Genevois.es

activités

La mission première de l’entreprise est d’assurer, chaque jour, des services essentiels aux Genevois.es avec un approvisionnement du canton de Genève en électricité, gaz et eau potable, le transport et le traitement des eaux usées, ainsi que la valorisation des déchets, avec un haut niveau de fiabilité, de qualité, à un prix compétitif et dans le respect de l’environnement.

Pour réaliser cette mission, SIG exploite 8 500 km de réseaux, tous fluides confondus et une dizaine d’ouvrages industriels majeurs. SIG assure la fiabilité, la pérennité et la qualité optimale dans la mise à disposition et l’exploitation de ces infrastructures et valorise les opportunités multi-fluides.

SIG fournit également de l’énergie thermique, propose des services de fibre optique, met en œuvre des programmes d’efficience énergétique et environnementale, et soutient le développement des quartiers intelligents à Genève.

Temps forts

2020

verbois HT

Réseaux électriques 

Les travaux de rénovation du poste 130/18 kV de Verbois sont terminés. La totalité du poste HT du Stand est également désormais en service. Enfin, les trois nouvelles liaisons 130 kV intégrant une partie du CEVA entre les postes de Casemates, Praille et Chêne sont aussi opérationnelles.

Plusieurs postes MT/BT clients et réseaux ont été mis en service dans le secteur Eaux-Vives de la gare CEVA ; les travaux dans cette zone sont désormais terminés, après un chantier qui aura duré sept ans.

intemperies

Mobilisation des équipes d’intervention

Les violents orages du 13 août et du 28 septembre 2020 ont provoqué des inondations dans les installations électriques, ainsi que des chutes d’arbres sur les lignes électriques, provoquant des dizaines de coupures de courant. De multiples interventions des équipes SIG ont eu lieu dans plusieurs communes genevoises, afin d’assurer, dans les meilleurs délais, la continuité des fournitures d’électricité. 

Regroupement de Consommation Propre à Plan-les-Ouates

L’Espace Tourbillon, situé sur la commune de Plan-les-Ouates, est composé de 5 bâtiments de 6 étages avec 95 000 m2 de surface mixte à vendre ou à louer, destinés aux entreprises. Une production solaire va être installée sur les toits des différents bâtiments et sera valorisée dans le cadre d’un Regroupement de Consommation Propre (RCP). SIG a participé activement à l’élaboration du concept d’alimentation du site raccordé au réseau de distribution électrique MT de SIG. La construction du poste de transformation MT/BT a été réalisée par SIG et celui-ci a été mis en service fin 2020.

lignes électriques

Révision de la loi sur l’énergie (LEne) et de la loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) 

Lors de sa prise de position à l’attention du Conseil fédéral, SIG a insisté sur le besoin d’un cadre légal cohérent pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050 et la neutralité carbone. En novembre 2020, le Conseil fédéral a annoncé, pour l’été 2021, un projet qui réunira la révision de la LEne et la révision de la LApEl. SIG s’oppose à l’ouverture totale du marché de l’électricité, qui ne favorisera pas la transition énergétique, et souhaite que le législateur ouvre davantage la voie à la sobriété et à l’efficacité énergétique. Elle salue néanmoins la volonté d’assurer la sécurité d'approvisionnement en énergies durables, grâce notamment au développement des renouvelables, à l'équilibrage énergétique entre été et hiver et à la flexibilité exploitable à la production et à la consommation.

STEP Villette

Traitement des micropolluants transfrontaliers

En avril 2020, un accord avec l’Agglomération d’Annemasse, pour la construction d’un traitement des micropolluants commun aux effluents traités par les STEP de Villette et de l’agglomération française, a été signé. Ce projet, largement subventionné par la Confédération, sera construit et exploité par SIG sur son site de Villette, après la mise en service de la nouvelle STEP prévue d’ici l’été 2021.

collaboratrice laboratoire eau potable

Eau potable de la Nappe du Genevois 

Des tests sont en cours depuis le début de l’année 2020 au puits de Soral, afin de déterminer les traitements qui permettront de retenir les perchlorates présents dans la Nappe du Genevois et de pouvoir à nouveau utiliser cette précieuse ressource à l’avenir. Ils devraient s’achever mi-2021.

compteur gaz

Renouvellement du Poste de détente et de comptage (PDC) du Vengeron

Il s’agit de l’un des 7 postes d’injection de gaz sur le réseau SIG. Son renouvellement permettra d'alimenter une chaufferie de Chauffage à Distance (CAD) à l'aéroport.

 

turbine seujet

Barrage du Seujet

Des travaux de rénovation du barrage sont actuellement en cours pour réduire les nuisances sonores. La turbine du groupe 3 qui avait été retirée pour être rénovée, a été réinstallée en novembre. Un dispositif important avait été mis en place pour extraire, du barrage, ce dispositif de 28 tonnes. ​

halle machefers

Halle de traitement des mâchefers de Bois-de-Bay

Une nouvelle installation qui permet de réduire considérablement les émissions de poussières a été mise en service en octobre 2020. La halle de traitement a été confinée et une installation d’aspiration et de filtration des poussières a été mise en service. SIG est pionnière avec cette installation, les mâchefers étant habituellement traités et entreposés dans des décharges à ciel ouvert

maquette cheneviers

Nouvelle usine de traitement et valorisation des déchets 

La construction de l’usine des Cheneviers de 4ième génération, qui vise à remplacer l’usine actuelle à l’horizon 2024, s’est poursuivie en 2020, malgré la fermeture du chantier pendant trois mois, en raison de la crise sanitaire. Les travaux 2020 ont principalement porté sur la démolition des anciennes fosses, ainsi que sur le génie civil du nouveau cycle thermique.

Le bâtiment de transfert des déchets de la Jonction a été mis en conformité, avec l’isolation du bâtiment et le remplacement de la chaudière par une pompe à chaleur.