La Smart city
au service du mieux vivre
Le monde numérique et le nombre considérable de données disponibles jouent un rôle majeur dans la transformation de la société. Les villes doivent se réinventer en consommant moins de ressources, en offrant une meilleure qualité de vie ainsi que des services répondant mieux aux besoins des citoyen∙nes, et en capitalisant sur cette transformation numérique ainsi que les innovations technologiques et digitales qu’elle offre.
SIG, en tant qu’acteur énergétique, joue un rôle important pour développer des quartiers connectés et durables, en proposant des solutions intelligentes centrées sur les consommateurs∙trices et en accompagnant les collectivités. Elle apporte ses compétences et sa valeur ajoutée en matière d’infrastructures et de collecte de données, et intègre les technologies Smart pour les mettre au service d’une société durable et connectée.
SIG assure le pilotage, la gouvernance et la valorisation des données en s’appuyant sur une infrastructure informatique robuste et performante, capable de maîtriser les risques et de saisir les opportunités liées aux nouvelles pratiques numériques dans le respect du cadre légal, des personnes et de l’éthique, tout en étant attentive aux impacts environnementaux et en recherchant la sobriété numérique. La transformation numérique touche tous les pans de l’entreprise : l’expérience client, les modes de travail, les processus internes et les infrastructures intelligentes dans la perspective d’une industrie durable.
Temps forts
2020
SIG est la première entreprise suisse à obtenir le label « Numérique Responsable », témoin de son engagement pour réduire l’impact du numérique. Ce label a pour objectif de réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale des technologies de l’information et de la communication. La pollution numérique est aujourd’hui un enjeu écologique majeur. Engagée dans la transition numérique, que ce soit en interne ou pour mettre les nouvelles technologies au service de la transition énergétique et de la Smart City pour le développement d’une société durable et connectée à Genève, SIG entend devenir une entreprise exemplaire en matière de sobriété numérique
Depuis le déploiement du réseau FTTH sur le canton de Genève, SIG a signé des partenariats avec plusieurs fournisseurs de services de télécommunications afin de leur donner accès à son réseau de fibre optique. Un nouvel opérateur devient partenaire en 2020 et accède ainsi au réseau de fibre optique de SIG lui permettant de proposer des offres d’accès internet et/ou TV en très haut débit aux clients particuliers.
SIG collabore avec ADVA, fournisseur d’équipements de réseaux optiques, et ID Quantique, leader de solutions de sécurité quantique, pour sécuriser leurs liens entre datacenters par la cryptographie quantique. Véritable révolution dans le monde de la cybersécurité, la cryptographie quantique est une réponse au risque de sécurité grandissant avec le développement de l’ordinateur quantique. Cette collaboration constitue une étape importante pour le développement de réseaux intelligents et pour la sécurité des données via la technologie quantique. Cette innovation permet de sécuriser au plus haut niveau le réseau SIG et la transmission des données.
Dans le cadre du développement d’un projet de regroupement de consommation propre (RCP) dans la zone industrielle de ZIBAY à Satigny, un premier microgrid a été mis en service. Dans le cadre d’un microgrid, des locataires et propriétaires partagent l’énergie produite au sein de leur quartier et s’équipent d’un système de gestion intelligent permettant d’assurer l’équilibre constant entre production et demande d’électricité, avec une garantie de transparence sur les consommations. Il s’agit de la première brique d’un projet plus global lié au partenariat développé avec la FTI, visant à développer l’autoproduction et l’autoconsommation dans les futurs quartiers Smart. Il s’agit du premier microgrid de taille industrielle avec une puissance de production, à terme, de plus de 2.3 MWc solaire, dont 1.3 MWc en 2021. Le projet comprend également la mobilité électrique, avec la pose de 6 bornes Move.