CONTRASTES
MENU
{ "background":"#ffffff", "img": "", "iWidth": 1, "iHeight": 1, "x": 100, "y": 50, "progress": 0, "c1": 0, "c2": 0, "c3": 0, "ci": 0, "overlay": 0, "pins": false }

Autres réalisations 2023

Autres réalisations 2023

Barrage du Seujet
Nouvelle échelle à poissons au Seujet

SIG a inauguré en août 2023 une nouvelle échelle à poissons au barrage du Seujet. Celle-ci améliore l’équilibre écologique du Rhône et du Léman, en facilitant la migration des poissons, et en favorisant ainsi leur reproduction ainsi que leur peuplement, en aval et en amont du barrage. Lʼouvrage, dʼun coût de cinq millions de francs, a été financé par un fonds de la Confédération qui vise à soutenir les mesures en faveur de la protection des eaux.

Barrage de Verbois
Gestion plus écologique des barrages

Les variations du débit de l’eau turbinée par les barrages (appelées éclusées) permettent d’optimiser la production électrique, en turbinant au moment le plus propice en termes de consommation sur le réseau électrique. Elles ont en revanche un impact négatif sur les écosystèmes. Depuis 2023, SIG a modifié la gestion de ces variations afin d'assurer un fonctionnement des barrages sur le Rhône plus respectueux de l'environnement. Le manque à gagner pour les exploitants de barrages, généré par la réduction des éclusées, est compensé par la Confédération.

Fonds Electricité Vitale Vert
Fonds électricité Vitale Vert

Créé par SIG, le Fonds Électricité Vitale Vert soutient des projets locaux en faveur de la biodiversité et de l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables. Pour chaque kWh d’électricité Vitale Vert consommé par les clients de SIG, l’entreprise reverse 0.7 centime de franc dans ce fonds. Ainsi, chaque année, quelques 2 millions de francs sont mis à disposition pour le financement de projets en faveur de la biodiversité, à proximité des centrales de production hydroélectrique, ou pour soutenir la recherche et l’innovation dans les énergies renouvelables. Depuis 2003, plus de 270 réalisations concrètes portées par des associations, des collectivités publiques, des hautes écoles ou des start-up ont bénéficié du soutien de ce fonds. Parmi les initiatives financées en 2023 figurent le projet Plaʼstock, lancé par l'association pour la sauvegarde du Léman qui analyse le type et la provenance des déchets plastiques retrouvés sur les plages du Léman, pour en réduire la production et l’élimination, ainsi que le projet de la start-up Sun-Ways qui vise à installer des panneaux solaires entre les rails de chemin de fer.

ONU
Partenariat avec lʼONU pour les économies dʼénergie

Le 30 octobre 2023, lʼOffice des Nations Unies à Genève a signé la Charte Ambition Négawatt en présence de sa directrice générale, Tatiana Valovaya, et de Christian Brunier, Directeur général de SIG. LʼONU sʼengage ainsi à réaliser dʼimportantes économies dʼénergie dans ses bâtiments. À ce jour, 150 grandes entreprises ont adhéré à cet accompagnement éco21, et bénéficient par conséquent de l’expertise de SIG pour réduire leurs besoins énergétiques. Ce dispositif, mêlant conseils, suivi et incitations financières, a déjà permis à ces entreprises de faire des économies de 15 à 30 % sur leurs consommations énergétiques. SIG propose de tels programmes pour tous les types d’entreprises.

Bâtiment rénové
Accompagnement en matière de rénovation des bâtiments

Éco21 propose son expertise aux propriétaires immobiliers qui ont des projets de rénovation ; cela facilite leurs démarches, tant sur le plan technique que dans le cadre de leurs relations avec les locataires. Près de 400 000 m2 d’immeubles d’habitation ont déjà intégré cette Solution rénovation. Les résultats sont spectaculaires ; les objectifs de baisse de consommation sont en effet atteints dans 90 % des projets, ce qui démontre l’efficacité de cet accompagnement. Après rénovation, la consommation est réduite en moyenne de 80 %.

Re-sources
Re-sources, une solution de réemploi pour les professionnels

SIG a lancé Re-sources, une plateforme de dons et d’échanges sur internet. Destinée aux entreprises, aux associations ainsi quʼaux collectivités genevoises, elle leur permet de donner ou de se procurer gratuitement des objets ou du matériel inutilisé. Cette offre contribue à réduire les déchets tout en favorisant le réemploi. En 2023, 150 tonnes de biens divers ont ainsi changé de main via Re-sources.

Déploiement des compteurs intelligents

Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, le déploiement des compteurs dits intelligents (smart meters) a été inscrit dans la Loi et l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité. Cela signifie que les exploitants de réseaux électriques devront remplacer au moins 80 % des anciens compteurs par des compteurs intelligents, d’ici fin 2027. Ces nouveaux appareils mesureront la consommation d’électricité presque en temps réel, et permettront ainsi aux utilisateurs et utilisatrices de réduire leur consommation, tout en garantissant la conformité avec la Loi sur la protection des données. À terme, ils doivent aussi améliorer l’efficacité du réseau de distribution électrique. SIG a commencé à installer les premiers compteurs en novembre 2023, pour une phase de tests. Le déploiement à large échelle débutera quant à lui en 2025.

Service clients
Label d’excellence pour le Service Clients

Le Service Clients de SIG s’est vu décerner en 2023 le label « Swiss Customer Service Excellence » pour la qualité de ses prestations. Cette reconnaissance récompense les efforts constants déployés par les équipes de SIG pour répondre aux besoins de sa clientèle.