Activités
Chiffres clés
Activités
SIG fournit un large panel de prestations essentielles à la population et aux entreprises genevoises. Elle est aussi engagée dans un vaste programme de développement des énergies renouvelables pour assurer la transition énergétique du canton.
SIG distribue lʼélectricité, le gaz et lʼeau potable à 243 000 clientes et clients. Elle récupère puis traite les eaux usées, et elle valorise les déchets. Elle a également déployé des réseaux de télécommunication, dont un basé sur la fibre optique.
SIG effectue ces tâches, qui correspondent à ses missions premières et historiques, avec un haut niveau de qualité et de fiabilité.
Pour accomplir ces activités, lʼentreprise exploite de nombreux ouvrages, tels que des barrages hydrauliques, des postes de transformation électriques, des stations dʼépuration, une usine de traitement et de valorisation des déchets ou encore un centre de traitement des déchets organiques. Elle gère et maintient également environ 8 500 km de réseaux, tous fluides confondus.
Les années 2022 et 2023 ont été marquées par une crise énergétique majeure, matérialisée entre autres par une envolée des prix du gaz et de lʼélectricité sur les marchés, et la menace dʼune pénurie. Cette crise a souligné le rôle central que jouent les distributeurs dʼénergie, mais aussi les acteurs qui oeuvrent à une plus grande indépendance énergétique de nos sociétés.
Cʼest le cas de SIG, qui a ajouté à ses activités historiques celles quʼimposent les nouveaux défis climatiques et géopolitiques.
Son objectif est de contribuer à réduire la dépendance du canton aux énergies fossiles, dʼune part en maîtrisant les besoins énergétiques (« moins consommer »), et, dʼautre part, en construisant les infrastructures qui, demain, produiront de lʼélectricité et de la chaleur à partir de sources renouvelables et locales (« mieux consommer »).
SIG est résolument engagée dans cette voie depuis plusieurs années. Grâce à la valorisation des déchets et à lʼeau du lac, elle alimente ses réseaux de chaleur et de froid et en poursuit lʼextension. A l'avenir, elle exploitera aussi le potentiel de la géothermie.
Elle accélère également le développement de sa production dʼélectricité solaire. Par ailleurs, depuis quinze ans, notamment au travers de son programme éco21, SIG encourage sa clientèle à réduire sa consommation énergétique, en prodiguant des conseils et en octroyant des incitations financières. Pionnière en Suisse dans ce domaine, elle peut se prévaloir de résultats probants.
clientes et clients
de réseaux tous fluides confondus
d’électricité produite par SIG
d’énergie thermique livrée par SIG
générées par éco21 depuis le début du programme
ktonnes de Co2 économisées depuis la création du programme éco21
m3 d'eaux usées traités
milliards CHF d’actifs industriels