CONTRASTES
MENU
{ "background":"#ffffff", "img": "", "iWidth": 1, "iHeight": 1, "x": 100, "y": 50, "progress": 0, "c1": 0, "c2": 0, "c3": 0, "ci": 0, "overlay": 0, "pins": false }

Démarche RSE

Définition des priorités

Tableau de bord

Définition des priorités 

SIG a retenu huit engagements de durabilité prioritaires, qui définissent les grandes lignes de sa responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

8 engagements RSE prioritaires

SIG a intégré, de longue date, la durabilité dans ses actions. Celle-ci figure parmi les valeurs qui fondent l'identité et la culture de l'entreprise, et se lit également dans son Pacte climatique, orienté vers la transition écologique. SIG mesure d'ailleurs son bilan carbone depuis 2019. Enfin, le programme « Performance responsable », lancé par l’entreprise en 2022, s’inscrit aussi dans cette dynamique puisqu’il vise à intégrer les trois axes du développement durable dans tous les processus et outils de pilotage de l’entreprise. La démarche RSE, lancée par l’entreprise en 2023, vient donc s’ajouter à des actions préexistantes.

Afin de formaliser le cadre de sa responsabilité sociétale, le Conseil d’administration de l’entreprise ainsi que sa Direction générale ont défini trois enjeux de durabilité considérés comme des ambitions stratégiques et prioritaires pour l’entreprise. Ces trois enjeux sont les suivants : « Être un partenaire responsable », « Agir pour l’environnement », et « Construire des solutions durables ».

Chacun de ces trois enjeux comporte un ou plusieurs engagements qui définissent les ambitions stratégiques RSE de SIG, et en permettent une mise en oeuvre concrète. Au total, ce sont huit engagements qui ont été retenus et qui s'inscrivent naturellement dans les six lignes de force stratégiques de SIG. La stratégie de SIG se focalise en effet sur les besoins de ses clientes et clients, et place l'humain au centre de ses préoccupations d'employeur. Elle valorise son outil industriel tout en exploitant le potentiel du numérique. Enfin, elle accélère la transition énergétique tout en consolidant sa pérennité économique.

3 contributions

Cet exercice de priorisation réalisé par le Conseil d’administration, dont les membres sont des représentants des propriétaires de SIG ou du personnel de l’entreprise, et par la Direction générale, est représenté sur un graphique, appelé également matrice de matérialité.

Pour chacun des engagements, la Direction générale a ensuite défini un ou deux indicateurs, simples et mesurables, pour lesquels un objectif a été fixé à l’horizon 2030. SIG s’est ainsi fixé des cibles ambitieuses à moyen terme, qui feront l’objet d’un suivi annuel.

En publiant, pour la première fois, sa matrice de matérialité ainsi que ses ambitions ciblées pour 2030, et, plus globalement, en faisant évoluer son rapport de gestion vers un rapport de gestion et de durabilité, l’entreprise se conforme par ailleurs aux récentes modifications du Code des obligations. L'exigence de communication sur les questions non financières, concernant notamment l'impact des entreprises sur l’environnement et la société en général, découle du contre-projet que le Conseil fédéral a opposé à l’initiative « Entreprises responsables » rejetée par le peuple en 2020. Elle introduit, dans le Code des obligations, un devoir de transparence en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

Gestion des risques

De par ses activités industrielles et de service, SIG est exposée à différents risques (stratégique, opérationnel, financier et réglementaire) dont les impacts sont évalués sous des angles financier, réputationnel, humain, client et environnemental. Le système de gestion des risques vise à identifier ces risques, les évaluer et les maîtriser. Ainsi, grâce à des revues régulières de ces risques, SIG définit et met en œuvre les actions pour sʼen prémunir et les maîtriser en cas de survenance. Le changement climatique accentue la probabilité de certains risques et leurs impacts. Dès 2024, SIG intègrera, dans son système de gestion des risques, les impacts que le changement climatique fait peser sur les activités de lʼentreprise.

Tableau de bord

 EngagementsIndicateurs20232030
Etre un partenaire responsableGarantir la santé et la sécurité au travailNombre dʼaccidents professionnels pour 1 000 EPT (équivalents plein-temps)33.8<36
Accroître la mixitéTaux de femmes cadres19%30%
Viser une juste rentabilitéTaux de rentabilité des activités (industrielles et commerciales)2.7%4%
Agir pour l"environnementRéduire ses émissions directes de gaz à effet de serre (GES)Taux de réduction des émissions de CO₂ par rapport à 201931%60% 
Limiter sa consommation de ressources énergétiquesQuantité dʼélectricité économisée (cumul à partir de 2023)1.3 GWh10 GWh
Construire des solutions durablesAccélérer la production dʼénergies locales et renouvelablesQuantité d’énergie thermique produite pour les réseaux thermiques structurants et Cadiom0.3 TWh0.7 TWh *
Quantité d'électricité produite dans le canton0.9 TWh1 TWh *
Fournir des solutions bas carboneTaux de clients avec une part de renouvelable dans leur contrat gaz11%15%
Taux de clients alimentés par les réseaux thermiques structurants (RTS) ayant choisi une part de renouvelable55%80%
Valoriser ses rejets IndustrielsQuantité d'énergie fatale exploitée0 TWh0.2 TWh *

* 1 TWh = 1000 GWh